Le fond du développement de la musique à Ottawa est ouverts aux candidatures!

Le fond du développement de la musique à Ottawa a été créé dans le cadre de la stratégie musicale de la Ville d’Ottawa. Il s’agit d’un projet concerté entre la Ville d’Ottawa et le milieu musical local, représenté par la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO), qui vise à aider, au moyen de petites subventions, les artistes locaux, les organismes à but non lucratif et les groupes communautaires à collaborer et à mettre à l’essai de nouvelles idées dans le but de remédier aux lacunes de la stratégie. Les subventions au titre du fonds seront octroyées par la CIMO au nom de la Ville d’Ottawa, dans le cadre d’un processus d’appels de candidatures et de sélection par un jury composé de pairs (artistes et professionnels représentant l’ensemble des membres du milieu musical local). 

Le premier appel de candidatures sera lancé en juillet 2019; pour la plupart des volets de micro-subventions, les dates limites seront fixées à la fin août, et à la fin septembre pour les volets collaboratifs plus importants. Le financement disponible s’élèvera à 22 000 $ et sera réparti entre quatre volets prioritaires :

Diversité et inclusion

Collaboration musicale médiatique

Échanges à Ottawa

Programme de micro-subventions de l’industrie de la musique à Ottawa 

Cette année, les volets prioritaires ont été établis d’après : a) les points de la stratégie qui nécessitent une collaboration communautaire allant bien au-delà des moyens de la Ville d’Ottawa et de la CIMO; b) les besoins exprimés par le milieu lors des forums tenus en octobre et en janvier.

RÉPARTITION DES FONDS 

Le fonds ne prévoit pas l’octroi de quelques subventions élevées seulement; son approche repose plutôt sur le succès du programme de micro-subventions pour la musique en Ontario qu’a administré la CIMO dans le cadre des célébrations de 2017. Les fonds seront répartis comme suit : 

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Une subvention de 5 000 $ pour la collaboration musicale

Cinq micro-subventions de 500 $ pour la musique 

Objectif : Financer des projets de petite et moyenne envergure qui rendront la scène musicale d’Ottawa plus inclusive, représentative et accueillante.

La subvention de 5 000 $ sera octroyée à deux ou plusieurs organismes ou groupes locaux du milieu de la musique pour la réalisation d’un projet collaboratif. La candidature doit être parrainée par un collectif artistique ou communautaire à but non lucratif admissible de la région.

SUBVENTION POUR LA COLLABORATION MUSICALE MÉDIATIQUE (1 X 5 000 $)

Objectif : Financer un projet collaboratif faisant appel à la participation d’au moins trois organismes médiatiques communautaires, qui, idéalement, pourra être présenté dans le cadre des activités médiatiques entourant la cérémonie numérique de remise des prix de la musique d’Ottawa-Gatineau.

ÉCHANGES À OTTAWA

5 x 1 000 $

Objectif : Favoriser l’échange de connaissances entre Ottawa et les collectivités situées à l’extérieur de l’Est de l’Ontario, ailleurs au pays ou à l’étranger, qu’elles soient urbaines ou rurales. Exemples de projets : faire venir des conférenciers de l’extérieur d’Ottawa pour animer un atelier de perfectionnement professionnel, aider un artiste d’Ottawa ou un professionnel en devenir à se créer une vitrine ou à profiter d’une occasion de perfectionnement professionnel à l’extérieur d’Ottawa, organiser une exposition ou un spectacle sur la scène musicale d’Ottawa à l’extérieur de la ville.

MICRO-SUBVENTIONS POUR LA MUSIQUE À OTTAWA

10-12 x 500 $ [maximum]; total de 5 000 $

Objectif : Financer de petits projets novateurs, qui ont besoin d’un coup de pouce pour se concrétiser. Exemples de projets : mise à l’essai d’un concept le temps d’une soirée, dans un espace éphémère, organisation de discussions publiques sur les enjeux communautaires, organisation de célébrations pour l’anniversaire d’un collectif local.

Admissibilité

●      Artistes

●      Organismes de bienfaisance ou à but non lucratif enregistrés

●      Collectifs locaux et groupes communautaires (entités à but non lucratif, non enregistrées)

Malheureusement, comme ce financement provient de la Ville d’Ottawa, nous ne pouvons octroyer des subventions à des entreprises à but lucratif du secteur de la musique, même si elles sont en phase de démarrage. Pour toute question sur l’admissibilité, écrivez à la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa, à l’adresse info@ottawamic.com.

Les projets doivent se dérouler entre le 1er août 2019 et le 31 décembre 2019 pour être admissibles. 

DATE LIMITE

La date limite de soumission des candidatures pour tous les volets est le 23 septembre 2019, à 23 h 59 (23:59:59). Les demandes déposées après cette date pourraient être rejetées.

 RENSEIGNEMENTS

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou en savoir plus sur les critères d’admissibilité, communiquez avec :

Martyna Turczynowicz

Gestionnaire de programmes

Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa

info@ottawamic.com

613-518-2424

Nicole Ives-Allison